A l’aube de la transition de la FM en DAB+1, les radios associatives souhaitent s’engager dans la transition écologique et réinterroger leur activité dans un contexte de réduction de leur impact environnemental. C’est pour cela que la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne (CORLAB) et la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP) se sont associées pour porter le projet « Ondes Durables » qui a vocation à analyser, accompagner et promouvoir l’engagement des radios associatives dans la transition écologique.
Dans une démarche collaborative et mutualisée, ce projet s’articule autour de 3 axes :
Axe 1 – Études
Horizon 2025
Production d’un rapport à partir des études d’impact environnemental de l’activité des radios associatives en Bretagne et Pays de la Loire.
Axe 2 – Transmission
Horizon 2026
Restitution des résultats et mise en place de formations et de guides de bonnes pratiques auprès de tous les professionnel·les du secteur au niveau national. Déploiement d’une campagne de communication pour informer et sensibiliser le grand public au passage au DAB+ et des écogestes à adopter.
Axe 3 – Coopération
Horizon 2027
Expérimentation de nouvelles formes mutualisées d’outils de travail et de productions radiophoniques entre les réseaux de la CORLAB et de la FRAP. Production de séries de podcasts sur la transition écologique.
« Ondes Durables » est porté par la CORLAB et la FRAP, en partenariat avec l’Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR), la Skol, le Collectif des festivals et l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC).
« Ondes Durables » est lauréat de l’appel à projets « Alternatives Vertes 2 » porté par le Ministère de la Culture et la Banque des Territoires dans le cadre du programme d’investissements d’avenir plan « France 2030 » qui vise à soutenir les projets de transition dans le champ des industries culturelles et créatives.
1 Nouvelle norme de diffusion hertzienne qui se déploie partout en France pour remplacer progressivement la FM d’ici à 2033. Elle implique le renouvellement complet du parc émetteur et récepteur (poste de radio) sur l’ensemble du territoire.
Les acteurs
Le projet est porté par la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne (CORLAB) et la Fédération des radios associatives en Pays de la Loire (FRAP) , accompagnées par des partenaires du Grand Ouest :