Point d’étape sur l’étude ACV

Après plusieurs mois de collecte et d’analyses menées auprès de radios de la FRAP et de la CORLAB, le cabinet Hubblo livre les premiers enseignements de l'étude ACV débutée en mai 2025 dans le cadre de Ondes Durables !
Une première synthèse des équipements des studios des radios de la FRAP et la CORLAB a été établie.
12 radios des deux fédérations ont participé à l’étude : Canal B, Graffiti, Prun', Radio Activ', Radio Balises, Radio BOA, C Lab, Radio Campus Angers, Radio Kreiz Breizh, Radio Laser, Timbre FM et Transistoc'h.
Il y a, en moyenne, dans les studios de ces radios, 99 équipements, d’une durée de vie de 12 ans, pour un usage de 1500 heures par appareil par an en moyenne. La valeur d’achat moyenne de l’ensemble des équipements des studios par radios est de 37 113 euros, pour un poids total de 280 kilos.
L’appareil qui coûte le plus cher parmi les équipements studio est la console de mixage, avec une valeur d’achat de 2458 euros en moyenne. Il y a en moyenne, 1,8 studio et 4 consoles par radio. Côté puissance électrique, les plus faibles puissances électriques déclarées par les répondants sont celles du téléphone fixe (1 watt) et des casques (1,6 watt). L’appareil le plus puissant est l’amplificateur : 389 watts en moyenne.
À quoi vont servir ces données ? L’étude ACV menée par Hubblo a pour but d’identifier les grands postes d’impacts environnementaux de la production et la diffusion radiophonique associative. Ces données serviront à analyser plus spécifiquement l’impact de la phase de production et de chaque équipement des studios. Les poids et les prix sont des indicateurs utilisés pour déduire des impacts environnementaux. La puissance des équipements et leur durée usage permettent notamment d’évaluer la consommation d’énergie.
En plus des données relatives aux studios, des données sur les équipements et services utilisés pour les diffusions en FM, DAB+, en direct sur le web et en podcasts de ces 12 radios ont été collectées. L'objectif est d'identifier les postes d’impacts à chaque étape de la chaîne de transmission d'une radio.
À l'origine de l’étude : un gros travail de collecte avec les radios
Pour en arriver à ces premières données, les radios de la FRAP et la CORLAB ont dû donner de leur temps ! La collecte a été lancée en juin, à l’occasion d’une réunion en visio rassemblant les radios de la FRAP et la CORLAB et Hubblo. La radios ont été invitées à remplir un grand tableur partagé, dans lequel elles ont listé les équipements de leurs studios, les appareils utilisés pour l’émission hertzienne (émetteurs etc.). Mais aussi : les services utilisés pour le stockage, le partage de fichiers (clouds etc.), la diffusion de leur direct et podcasts. Elles ont renseigné de façon détaillée l’usage, la durée de vie et la consommation de ces équipements et services. La collecte a été complétée par des entretiens entre Hubblo et plusieurs radios, ainsi qu’avec des professionnels du secteur.
Malgré ce travail minutieux et chronophage, les radios se sont pleinement mobilisées à renseigner leurs données. Elles étaient en effet conscientes du travail essentiel que cela représentait afin de refléter au mieux la réalité de leur fonctionnement. Étalé sur plusieurs semaines, cette collecte a ainsi représenté un investissement de plusieurs heures d’analyse intercalées dans les emplois du temps déjà bien chargés des radios. Mais cela a été aussi l’occasion d’avoir une vision affinée de l’utilisation de certains équipements et services, et, pour certaines, d’actualiser leurs inventaires internes.
Les composants d’une console analysés en détail
En concertation avec Hubblo, il a été décidé d’examiner en profondeur un équipement représentatif de l’activité radiophonique associative : une table de mixage ! Dans ce cas de figure, le démontage total de l’appareil est obligatoire en raison de l’absence de données des fabricants sur les composants. Cette opération rendant d’office l’appareil inutilisable par la suite, un modèle fréquemment utilisé par les radios du réseau a été acquis en seconde main : une console numérique Behringer X32 Compact. Hubblo et son partenaire Tide l’ont démonté entièrement afin d’en analyser les composants et déterminer son impact.
Voici quelques images de l'intérieur de la console :



L’étude des différents composants va permettre d’étudier les impacts environnementaux à chacune des étapes de vie de la console : matières premières, fabrication du produit fini, mise en circulation, utilisation du produit, fin de vie.
La restitution de l’ensemble de l'étude ACV est prévue pour le premier trimestre 2026.