Atlas socioculturel du Bélon par Radio BOA
Fleuve côtier de 26 kilomètres situé dans le Finistère Sud, il prend sa source à Bannalec et traverse les communes de Mellac, Le Trévoux, Riec-sur-Bélon et Baye, avant de rejoindre l’océan Atlantique à Moëlan-sur-Mer. Par son tracé, il irrigue un territoire marqué à la fois par des paysages agricoles et boisés, par une identité maritime forte, et par une histoire profondément liée à l’ostréiculture. Ses rives constituent un espace où se croisent activités humaines, patrimoine naturel et mémoire locale, formant un terrain privilégié pour expérimenter une démarche nouvelle : celle d’un atlas socioculturel.
Atlas socioculturel du Lapic par Transistoc'h
Le Lapic est un petit cours d’eau côtier du Finistère, au réseau hydrographique de 34 kilomètres, dont près de 13 kilomètres de cours principal. Son bassin versant s’étend sur une surface de 27 km². Il prend sa source à Cast, Quéménéven et Locronan. Il traverse la commune de Plonévez-Porzay et se jette dans la baie de Douarnenez, au niveau de l’anse de Tréfeuntec. Son bassin versant correspond majoritairement à un espace rural à vocation agricole. Autrefois bien identifié par la population locale, le Lapic est aujourd’hui un cours d’eau peu connu, aux accès souvent limités, que beaucoup d’habitant·es n’ont jamais approché.
Atlas socioculturel de la Rade de Lorient par Radio Balises
La rade de Lorient est un vaste estuaire formé par la rencontre de deux fleuves côtiers bretons, le Blavet, le Scorff et de la rivière du Ter. Bras de mer protégé par l’île de Groix et ses coureaux, elle constitue un espace singulier, à la fois maritime et fluvial, où s’entrecroisent histoire, vie littorale et économie portuaire. La Petite Mer de Gâvres, à tribord du chenal, se vide et se remplit au rythme des marées. Ce paysage composite, à la fois fragile et majestueux, façonne depuis des siècles l’identité du Pays de Lorient.
Atlas socioculturel du Léguer par RKB
Le Léguer est un fleuve côtier de 59 kilomètres qui draine les plateaux du Trégor intérieur avant de s’écouler vers le nord. Il se transforme en estuaire et se jette dans la Manche, en baie de Lannion. Son bassin versant, situé à l’ouest des Côtes-d’Armor, couvre environ 540 km² et concerne une trentaine de communes réparties entre trois intercommunalités : Lannion-Trégor Communauté, Guingamp-Paimpol Agglomération et Morlaix Communauté.
Atlas socioculturel des marais de Vilaine par Plum'FM
La Vilaine est le dixième fleuve de France. Elle prend sa source dans l’ouest du département de la Mayenne, traverse l’Ille-et-Vilaine d’est en ouest, puis du nord au sud après Rennes, avant de se jeter dans l’océan Atlantique entre Arzal et Pénestin, dans le Morbihan. Son bassin versant couvre 10 400 km², à cheval sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Parmi ses affluents, l’Oust occupe une place majeure, prenant sa source en Côtes-d’Armor et rejoignant la Vilaine à Redon.
Atlas socioculturel de la Rance par Radio Parole de Vie
Petit fleuve côtier long de 106 km, La Rance prend sa source à Collinée, dans les Côtes-d’Armor. Elle se jette dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard en Ille-et-Vilaine. Son bassin comprend trois zones : depuis sa source au Mené, de Caulnes à l’écluse du Châtelier et enfin son estuaire entre les pointes d’Alet et de la Vicomté. Jusqu’en 1963, elle se frayait un chemin jusqu’à l’île de Cézembre en baie de Saint-Malo. Elle offre un continuum entre collines et plaines, sources et terres de paysans, maisons de marins et chantiers navals ou encore moulins à marée.
Hors séries par Radio BOA
En complément des six atlas socioculturels documentés dans la collection de podcast Rives et récits, Radio BOA est partie à la rencontre de trois porteurs de projets similaires initiés ailleurs en France. Ces rencontres se sont effectuées dans le cadre du colloque « Eau et culture » organisé par Eaux et Rivières de Bretagne à Pont-Scorff dans le Morbihan en novembre 2024.


