« Initiation aux enjeux de la transition écologique » – Nantes

Préambule
Cette journée de formation a pour objectif d’initier une réflexion collective sur les grands défis liés à la transition écologique, en lien avec les spécificités du territoire des Pays de la Loire, tout en interrogeant la place et la responsabilité des médias associatifs dans leur traitement. Elle s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de montée en compétences, afin de favoriser une meilleure appropriation de ces enjeux et du projet Ondes Durables.
Public concerné
Salarié·e·s des radios associatives.
Résumé
Initiation aux enjeux de la transition écologique
4 novembre 2025 à Nantes (Solilab’ – 8 rue Saint Domingue 44 200 Nantes)
1 jour | 7 heures | 441 €
Intervenant·e·s
Héloïse Leussier
Héloïse a commencé sa carrière en tant que journaliste indépendante, spécialisée dans les questions de transition écologique à Paris puis à Nantes. Pigiste pour des médias tels que Reporterre, Médiacités ou Up, elle a développé des compétences en termes de vulgarisation des enjeux écologiques. Héloïse rejoint la FRAP en 2024 pour assurer le suivi du projet Ondes Durables. Elle anime cette journée de formation dans le cadre de ce projet, en mobilisant à la fois ses compétences journalistiques et sa connaissance du projet.
Comité 21 Grand Ouest
Le réseau des acteurs de la transition en transition dans le Grand Ouest appuie les publications du GIEC des Pays de la Loire. Le GIEC des Pays de la Loire s’attache à fournir et à diffuser des connaissances scientifiques sur les changements climatiques et leurs répercussions pour le territoire. Il a pour mission de : vulgariser et approfondir les connaissances scientifiques sur la contribution des Pays de la Loire ; évaluer la vulnérabilité du territoire, des populations; informer les acteurs du territoire sur les évolutions du climat.
Objectifs
- Sensibiliser les salarié·es des radios associatives aux grands enjeux de la transition écologique.
- Connaitre le vocabulaire du changement climatique et des limites planétaires
- Comprendre les impacts et spécificités de ces enjeux dans la région Pays de la Loire.
- Connaitre et comprendre le GIEC et les différences entre l’organisation internationale et le local
- Réfléchir au rôle et à la responsabilité des médias associatifs
Prérequis
Il n'y a pas de prérequis pour participer à cette formation
Effectif
12 participant·e·s au maximum
Accessibilité
L’accès aux locaux et le contenu de la formation sont adaptés aux publics en situation de handicap. En revanche la visite du site de diffusion n’est pas adaptée à tous les handicaps.
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Infos et inscriptions : valentin.beauvallet@lafrap.fr
Programme complet :